Home / Octave et Simone Larrieu, céramistes des années 30
L’esprit Art Design Etc.
le blog et cætera, c'est l'esprit de notre temps guidant nos envies et nos choix. Ce sont les céramistes contemporains dont nous aimons le travail, les designers qui font la grande et la petite histoire du quotidien, et les artistes dont la douce folie éclaire le monde ! Toutes ces mains et ces têtes qui transforment la matière avec sensibilité pour notre plus grand bonheur !

vase à col Octave & Simone Larrieu vase à col Octave & Simone Larrieu

Octave et Simone Larrieu, céramistes des années 30.

Peu connus du grand public, ils font partis des habitués des salles des ventes et des collections muséales.

Le style graphique typiquement art déco de Simone Larrieu se reconnait entre mille. Sa palette de couleur classique donne à ses pièces un goût intemporel.

Octave LARRIEU (Buenos-Aires, 1881 – Maubourguet, 1965)
Simone LARRIEU (1912 – Bordeaux, 1996)

Originaires su Sud-Ouest, « les Larrieu forment avec quelques autres acteurs de la scène Bordelaise – tels Robert Wlérick, Edouard Cazaux, Marguerite de Saint-Germain, Joseph Rivière et la Céramique d’Art de Bordeaux CAB – le creuset du modernisme en Aquitaine dans les années d’entre-deux guerres. Octave Larrieu (1881-1965) et sa fille Simone (1912-1996) travaillent ensemble dans leur atelier de céramique près de Tarbes dans les Pyrénées. Ils pratiquent le grès et la faïence dont les décors peints ou en relief sont appliqués d’après les dessins de Simone Larrieu qui comme Peintre, pastelliste de qualité, officie comme membre de l’association La Palette et comme décoratrice sur céramique. C’est elle qui fournit l’essentiel des décors de l’atelier familial. »

Bibliographie: Bordeaux Art Déco, par Jacqueline du Pasquier, Somogy Editions d’art, p. 98/99.

Leurs productions comprennent beaucoup de vase aux motifs floraux ou animaliers, mais aussi, et ces pièces sont particulièrement rares,  des figurines humaines ou animalières, d’inspiration exotique ou japonisante, dans le style des craquelés art déco.

 
.